Planmeca présente de nouveaux outils basés sur l’IA pour Planmeca Romexis®

Planmeca Romexis® est la plateforme logicielle la plus puissante du secteur dentaire, offrant une large gamme d’outils pour l’imagerie dentaire, le diagnostic et la planification des traitements pour toutes les indications et spécialités dentaires. À l’occasion de l’International Dental Show (IDS) 2023, Planmeca est fier de présenter plusieurs améliorations et de nouveaux outils basés sur l’IA pour Romexis, qui permettent d’optimiser les tâches quotidiennes d’un cabinet dentaire et de rendre le travail avec les images des patients et la planification des traitements encore plus facile et rapide.

Planmeca présente de nouveaux outils basés sur l’IA pour Planmeca Romexis®

Communiqué 16.03.2023

Planmeca Romexis® est une plateforme logicielle flexible et puissante qui prend en charge la gamme la plus polyvalente d’imagerie 2D et 3D ainsi que le travail de CAD/CAM et offre une solution tout-en-un pour toutes les spécialités et les cabinets de toutes tailles. Planmeca a fait ses preuves en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités et améliorations à Romexis, permettant ainsi à ses utilisateurs de toujours travailler avec les dernières innovations en matière de dentisterie numérique. Lors de l’IDS 2023, Planmeca aura le plaisir de présenter plusieurs améliorations et nouvelles fonctionnalités du logiciel.

Pour le module d’imagerie 3D, Planmeca propose une nouvelle fonction basée sur l’IA, Romexis Smart. Elle permet la segmentation et la reconnaissance automatiques des anatomies, telles que les dents, les nerfs, les mâchoires, les voies respiratoires et les sinus, ce qui facilite et optimise l’utilisation du logiciel, ainsi que la visualisation du dossier pour informer le patient. Grâce à l’intelligence artificielle, les images CBCT et les scans intraoraux sont également automatiquement mappés. Grâce à la reconnaissance automatique du numéro de la dent, il est possible de naviguer facilement dans un volume CBCT en cliquant simplement sur le numéro de la dent dans le tableau des dents afin que le logiciel centre toutes les vues sur la dent concernée.

Par ailleurs, le module CAD/CAM Planmeca Romexis® CAD/CAM récemment lancé a été enrichi d’une fonction Planmeca Romexis® Ortho Simulator. Avec le Romexis Ortho Simulator, les scans intraoraux peuvent être utilisés pour simuler le véritable potentiel du sourire d’un patient en quelques minutes. L’algorithme du module, basé sur l’IA, crée des propositions de simulation pour les cas d’orthodontie et permet de discuter facilement des possibilités de traitement et de présenter les possibilités de traitements avec gouttières transparentes aux patients. Les propositions peuvent également être ajustées manuellement grâce à des outils de simulation rapides et intuitifs.

Le module Planmeca Romexis® CMF Surgery pour la planification de la chirurgie craniomaxillofaciale a été enrichi de nouvelles caractéristiques et d’améliorations des fonctionnalités existantes. Les procédures de segmentation ont été améliorées et peuvent même être entièrement automatisées grâce aux nouveaux outils Romexis Smart. En outre, les points de repère peuvent désormais être détectés automatiquement, ce qui permet aux cliniciens de gagner un temps précieux. La visualisation d’un cas a également été améliorée puisqu’elle inclut désormais la possibilité de simuler les changements dans les tissus mous auxquels le patient peut s’attendre après l’opération.

Romexis propose également un nouveau service pour les utilisateurs soucieux de gagner du temps et un service d’analyse d’image basé sur l’IA pour les radiographies intraorales. Planmeca a lancé une collaboration avec Pearl pour rendre le service Second Opinion disponible au sein de la plateforme Romexis. En cliquant sur un bouton dans Romexis, l’utilisateur recevra une analyse calculée par l’IA de son image radiographique directement dans Romexis pour un examen et une planification plus approfondis. En plus de faire gagner du temps au clinicien, la fonction d’analyse est un outil particulièrement puissant pour l’information et la communication avec le patient, car elle permet de visualiser les caries, le tartre et d’autres éléments sur une image radiographique. Le service numérote également les dents et effectue automatiquement des mesures parodontales. Le service supporte les images bitewing et périapicales et, à l’avenir, également les images panoramiques.

« Notre objectif ultime avec Planmeca Romexis est de faciliter la tâche de ses utilisateurs et de les aider à créer de la valeur grâce à des outils logiciels intuitifs et faciles à utiliser. En exploitant la puissance de l’intelligence artificielle, Romexis aide les cliniciens à analyser les données plus rapidement et plus précisément et à gérer leur temps plus efficacement. Nous sommes également soucieux de la confidentialité et de la sécurité des données et nous avons intégré un processus de sécurité dans le logiciel dès sa conception. Nous sommes extrêmement fiers de permettre à tous les utilisateurs de Romexis d’appliquer des pratiques responsables et de répondre à des exigences réglementaires plus strictes en matière de sécurité des données dans le monde entier, tout en utilisant des outils logiciels intelligents qui facilitent leur travail », déclare Helianna Puhlin-Nurminen, Vice-présidente Division Imagerie et Applications numériques chez Planmeca.

Planmeca présente Planmeca Romexis et ses nouvelles fonctionnalités et modules lors de l’IDS 2023.

Pour obtenir davantage d'informations, veuillez prendre contact avec :
Helianna Puhlin-Nurminen
Vice-présidente, Division Imagerie et applications numériques, Planmeca Oy